Un fabricant français de solutions de sécurité gérait ses données produits dans plusieurs fichiers et systèmes indépendants. La préparation des catalogues papier, des étiquettes produits était longue, source d’erreurs, et mobilisait plusieurs services dont le marketing qui passait énormément de temps à adapter les supports suite aux évolutions de produits. Dans une optique de transformation digitale, l’idée était d’intégrer une solution PIM qui soit évolutive, scalable, facile à déployer, orientée métiers avec des connecteurs natifs pour la partie publishing et e-commerce.
Travail mené
- Analyse des processus internes et cartographie des sources de données
- Identification des points de blocage dans la production des supports print
- Récolte, challenge et priorisation des besoins
- Rédaction d’un cahier des charges PIM détaillé pour clarifier les besoins, les contraintes et la perspective du projet PIM
- Mise en place, paramétrage, intégration du PIM SaaS (Akeneo Serenity) avec une reprise des données automatisée
- Formation des équipes à l’utilisation du nouvel outil Akeneo
- Optimisation et conseil sur la modélisation PIM
Résultats
- Centralisation de toutes les données dans le PIM Akeneo
- Centralisation des visuels, packagings et autres médias dans l’asset manager d’Akeneo
- Automatisation des données pour générer les étiquettes produits et réduction significative des erreurs (gain de quasi 100% de temps)
- Automatisation entre l’ERP et le PIM Akeneo pour les nouvelles références et les évolutions de produits
Conseil
Audit
Intégration
Optimisation
PIM
Stratégie
Akeneo
E-commerce
Print
Marketing