Un distributeur français multi enseignes (électroménager, multimédias, cuisine, jardin, bricolage…) travaille avec plusieurs ERP, serveurs de stockage de médias et des centaines de fournisseurs et plus de 100 000 références. Avec de multiples typologies de produits et des canaux de sortie variés (catalogues papiers, magasins, supports d’aide à la vente, e-commerce …), il fallait pouvoir harmoniser et structurer dans une seule base l’ensemble des produits. Etant un travail colossal puisque chaque filiale travaille a sa manière, selon des zones géographiques différentes avec des organisations différentes, l’enjeu du projet était de cadrer, d’analyser et d’auditer l’ensemble de l’écosystème digital et organisationnel.
Travail mené
- Audit des systèmes et cartographie des flux d’informations
- Ateliers de travail : besoins métiers, priorisation, cas d’usages
- Rédaction d’un cahier des charges couvrant les besoins en PIM/DAM et publishing
- Aide au choix de la solution la plus adaptée à un environnement multi-sourcing et omnicanal
- Préconisation d’une architecture technique et organisationnelle cible
Résultats
- Vision claire et unifiée des données produits et de la roadmap PIM, DAM
- Validation d’une solution correspondant aux besoins de l’entreprise
- Cahier des charges complet pour cadrer le projet PIM, DAM
Conseil
Audit
Cadrage
PIM
DAM
Distributeur
Stratégie
E-commerce
Print