Akeneo – Présentation, fonctionnalités, avis, solution PIM et PXM

Logo d'Akeneo

Akeneo : La plateforme de l’expérience produit

Cette page a pour but d’apporter une cartographie complète et transparente de DATAL sur la solution Akeneo. Dernière mise à jour le 27/11/2025.

Akeneo est un acteur français (Nantais) majeur des solutions PIM (Product Information Management) et PXM (Product EXperience Management), mondialement reconnu pour sa plateforme SaaS (Software As A Service) et communautaire open source. Cette solution orientée métiers vise à transformer l’expérience produit des entreprises pour les rendre uniques. En 2025, Akeneo a continué d’enrichir en profondeur ses fonctionnalités : intégration de l’intelligence artificielle, remontée des avis clients sur les produits dans le PIM, modélisation des produits avancée, la possibilité d’ajouter ses propres modules dans Akeneo via les UI extensions etc.

Les chiffres clés d’Akeneo

2013

Date de création

+400

Employés

+200

Partenaires

+130

Apps complémentaires

+900

Clients

À qui s’adresse la solution Akeneo ?

Types d’entreprises visées

  • Principalement les entreprises de taille moyenne à très grande. Une version intermédiaire (community) d’Akeneo va également permettre aux entreprises d’entrer dans un premier niveau de gestion des données produits.
  • Avec des clients divers et variés en termes de produits : Havaianas, 3M, Gedimat, Thirard, Mantion, Medicom, Synchro Diffusion, Schmidt, Fossil, Piscines Magiline, Akeneo est un acteur incontournable du marché.
  • Akeneo s’adresse à des organisations ayant des catalogues de produits complexes, vastes et diversifiés. Pas besoin d’intégrer Akeneo pour des sociétés qui gèrent 10 références par exemple, c’est surdimensionné.
  • La solution va permettre d’aider à adresser plusieurs canaux grâce à la multitude d’applications partenaires, pour des canaux généralement online afin de faciliter l’interconnexion aux outils digitaux.

Secteurs industriels et commerciaux

La solution Akeneo est particulièrement pertinente pour les entreprises des secteurs :

  • Retail, luxe, marques, e-commerce multi-canal et/ou omnicanal.
  • Fabricants qui ont besoin de structurer leurs données et de permettre de piloter la qualité des données, d’exporter les produits vers leurs clients distributeurs, leurs canaux web et print.
  • Distributeurs afin de stocker, organiser et diffuser les données des produits pour leurs clients et sur leurs canaux online et offline.
  • Multilingues, internationaux : en effet les entreprises souhaitant diversifier et approcher de nouveaux marchés vont pouvoir facilement bénéficier de la solution PIM Akeneo grâce aux nombreuses langues gérées dans Akeneo.

Les besoins et enjeux qu’Akeneo permet de couvrir

Akeneo répond à plusieurs enjeux principaux :

  1. Gouvernance et centralisation des produits
    • Souvent les entreprises ont des soucis de dispersions des données : fichiers Excel, Google Sheets, outil de publication, marketplace, site e-commerce, serveurs internes…
    • Elles sont également confrontées à un manque de visibilité sur leurs produits.
    • Les acteurs autour des produits n’ont pas vraiment de rôle adapté et ne capitalisent pas sur la donnée.
  2. Enrichissement et amélioration de la qualité des données des produits
    • Les entreprises ont besoin d’enrichir au maximum les données de leurs produits, et encore plus avec l’IA.
    • Elles ont également besoin de gagner en productivité, Akeneo va permettre d’automatiser certains tâches chronophage.
    • La cohérence, la pertinence et la complétude sont des éléments incontournables aujourd’hui pour les entreprises.
  3. Publication multicanale / omnicanale
    • Il devient très difficile de gérer tous les canaux à la main : c’est source d’erreur, c’est une perte de temps.
    • Les entreprises ont besoin d’automatiser au maximum afin d’être le plus efficace possible.
    • Elles veulent un outil central, capable de s’interconnecter en un clin d’œil les différents outils digitaux, qui demandent toujours plus de spécificités techniques et des formats toujours plus pointus.
  4. Scalabilité, rapidité de mise sur le marché
    • Les entreprises qui cherchent à se structurer en termes d’outils et qui sont dans une transformation digitale veulent des outils à la pointe de la technologie. La performance est au cœur des besoins des entreprises.
    • L’architecture proposée par Akeneo en SaaS native permet de faciliter le travail dans la solution et de monter en volume sans intervenir sur la partie hébergement.
    • La robustesse de l’outil démontrée plusieurs fois, permet aux équipes métiers de travailler sereinement et aux équipes techniques de se « libérer » avec cette partie.
  5. Intégration et écosystème technologique
    • L’approche best-of-breed, autrement dite agile dans son domaine c’est ce qui différencie et qui apporte une plus value riche. Grâce à cette approche, les entreprises restent libres et peuvent s’adapter rapidement aux nouveaux outils digitaux.
    • Les entreprises ont besoin de confort technologique : se connecter efficacement, rapidement et de manière durable.

Les principales fonctionnalités d’Akeneo et nos recommandations

Visualisation de la grille des produits dans Akeneo avec des informations, attributs et complète paramétrables.

Modélisation des données produits

  • Segmentation par attributs : listes simples, multiples, nombres et décimales, prix, images, fichiers, collection de ressources, entités référentielles simples et multiples, tableaux, métriques… Chaque attribut, en fonction de son type, dispose d’une configuration spécifique : obligatoire, valeur minimale et maximale pour un nombre, critères de validation, ajout de balises HTML, valeurs par défaut etc. Evidemment sur chaque attribut, on peut configurer si c’est un attribut traductible (localisable) ou même scopable (différent selon un canal).
  • Les groupes d’attributs vont permettre également d’affecter des attributs et de les ranger logiquement entre eux. Dans Akeneo, cette fonctionnalité va surtout permettre d’affecter des droits sur les groupes d’utilisateurs en fonction de leur responsabilité.
  • Via les familles de produits Akeneo, on va pouvoir affecter quels sont les attributs liés aux produits. C’est via les familles Akeneo que l’on va pouvoir regrouper des produits entre eux : un t-shirt de plusieurs couleurs et de plusieurs tailles. On appelle ça des variations (avec des axes de variations comme la couleur et la taille par exemple). Il est donc possible d’hériter les données des produits en regroupements de produits (produits modèles) et en variants. Il est possible également depuis cette année de définir un niveau parent/enfant dans les structuresm des familles. En effet depuis juillet 2025, pour une famille de produit, on peut spécifier des familles enfants, ce qui permet d’hériter des attributs du parents mais surtout de définir des spécificités aux familles enfants !
  • Les canaux Akeneo vont jouer un rôle majeur : ils permettent d’une part de choisir le niveau de complétude des produits, généralement en fonction du canal de distribution mais aussi ils vont permettre de dissocier de la donnée sur un même attribut, par exemple un description longue web et une description longue print. Notre conseil reste quand même à bien vérifier le nombre d’attributs avec cette configuration possible pour éviter de surcharger l’administration du modèle de données.
  • Les arborescences et catégories Akeneo vont permettre de ranger les produits dans des classifications. Cela permet de rechercher et de trier en fonction du canal de distribution (majoritairement). Les catégories sont également personnalisables dans le sens où il est faisable d’enrichir les données avec des attributs spécifiques : descriptions, images… Les catégories jouent un rôle sur la gouvernance puisqu’elles permettent également d’affecter des droits sur les groupes d’utilisateurs.
  • Entités référentielles : il s’agit de bibliothèque d’informations complémentaires. C’est à dire qu’on va pouvoir améliorer et enrichir plus finement la qualité des données de type listes. On retrouvera souvent des couleurs, fournisseurs, fabricants, marques… En effet, cela permet d’ajouter d’autres attributs sur une liste déroulante : images, textes enrichis, collection de ressources etc.
  • Dans Akeneo, on retrouve également les dépendances, qui permettent d’améliorer la productivité dans le sens où il est possible d’afficher ou non des attributs sur une fiche produit basé sur des conditions. Par exemple, si un produit est dangereux, on peut afficher des attributs comme le type de dangerosité, le certificat de dangerosité.
  • Les associations de produits permettent de lier des produits entre eux en fonction de plusieurs types : cross sell, upsell, kits, bundles etc. Tout cela est paramétrable facilement dans Akeneo.

Le DAM Akeneo (ancien Asset manager)

  • Collections de ressources / asset manager : cette fonctionnalité permet de centraliser tous les médias liés aux produits (packshots, visuels d’ambiance, certificats, fiches techniques, vidéos du produit etc). Via les règles d’associations aux produits (product link rules) on va pouvoir associer automatiquement les produits aux médias via des règles d’association. Mais pour cela, les médias doivent avoir une convention de nommage, ex. packshot_01234_01.png : ici on retrouvera une indication du type de visuel, une référence et une position. La référence permettra de lier le produit avec l’identifiant 01234 automatiquement, sans action manuelle ! On va pouvoir retrouver également la possibilité de partager des URL publiques (avec limitation volumétrique évidemment) des médias depuis Akeneo, de créer des attributs afin d’enrichir et de filtrer les médias du PIM.
  • Côté DAM, il est tout à fait possible de créer des attributs avec des types comme pour le PIM. L’idée étant d’ajouter les métadonnées : référence du produit, marque, index, type de prise de vue etc. Ces attributs peuvent être valorisés via les conventions de nommage de manière dynamique et automatique.
  • Les conventions de nommage dans Akeneo vont permettre de faire deux choses centrales : la récupération des informations pour valoriser des attributs et l’affectation aux produits. En effet, en fonction des conventions de nommage, on peut retrouver certaines informations comme une référence, un type de fichier, une langue. La référence permettra d’affecter le média au bon produits. On peut évidemment lier un média à plusieurs produits, en une seule fois, à condition que la donnée soit partagée avec plusieurs produits. Cela se fait via un peu de paramétrage JSON et des regex.
  • Une fois cela paramétré, dans Akeneo il est possible de générer des transformations demandées par les canaux de sortie (miniatures, cropping, transparence etc.). Depuis 2025, il est également possible de demander au moteur d’IA de récupérer dynamiquement des tags depuis un média et de valoriser des données des attributs.
Visualisation en mosaïque des médias dans Akeneo avec complète, filtres.

Gouvernance, droits et collaboration

  • Avec les utilisateurs d’Akeneo (via une connexion SSO ou avec des identifiants spécifiques), la personnalisation de chacun va leur permettre d’affecter une vue par défaut du catalogue Akeneo, avec des filtres spécifiques par utilisateur, une langue de l’interface etc.
  • Ensuite, les groupes d’utilisateurs dans Akeneo vont permettre de donner des accès ou non à certaines fonctionnalités et certains éléments du PIM. Par exemple, on peut retrouver un groupe d’utilisateurs qui sera affecté au canal e-commerce pour la locale française. Ce qui leur permettra de travailler spécifiquement sur ce périmètre. On peut également affecter des groupes sur des entités référentielles, sur des familles de ressources, sur des groupes d’attributs, sur des catégories spécifiques etc.
  • Enfin les rôles permettent de paramétrer des permissions pour certaines actions dans Akeneo. Par exemple, on peut retrouver des managers de données qui pourront créer des attributs, des familles de produits etc. à l’inverse, on pourra retrouver un rôle « Utilisateurs » qui permettra de contribuer uniquement et de ne pas pouvoir modifier le modèle de données. Cette fonctionnalité typiquement est propre aux versions Advanced et Premium.
  • Les workflows existent depuis quelques temps (en tous cas la partie workflow de validation). Depuis quelques mois, Akeneo va plus loin en proposant plusieurs types de workflows, totalement configurables. Le premier workflow évoqué est la possibilité séquentielle de mettre à jour un produit puis de le valider/refuser par une autre personne. Désormais, via un onglet dédié dans Akeneo, il est possible de dissocier des workflows continus par rapport aux workflows initiaux (à la création d’un produit). Dans ces workflows, nous pouvons paramétrer des conditions avec différentes étapes (validation, enrichissement). Cela permet de créer une gouvernance avancée autour de la donnée via des utilisateurs, des groupes d’utilisateurs dans Akeneo. On retrouvera ainsi, des tableaux de bords au niveau de l’avancée des différents workflows dans Akeneo permettant d’avoir une vue sur des KPI de complétion et d’enrichissement.

La qualité des données / Data quality

  • La complétude des produits est l’un des critères majeurs des solutions PIM. Celle ci peut être paramétrée en fonction du canal et des familles de produits. On va retrouver également la dissociation des complétudes en fonction des locales. Cette complétude se retrouver sur les produits mais également sur les assets/ressource set sur les entités référentielles.
  • Autres critères de qualités : au delà de la complétude Akeneo, le PIM va permettre d’aller plus loin. En effet Akeneo permet d’identifier les produits sans images, les fautes d’orthographe dans les données textuelles. Il va y avoir également des contrôles sur les attributs, les familles, les catégories correctement nommés ou non. Tous ces critères amènent à un score (comme le nutri score) selon la qualité des données du PIM Akeneo.
  • On va pouvoir retrouver également un moteur d’analyses directement dans Akeneo qui va permettre plusieurs choses. L’analyse du temps d’enrichissement est une fonctionnalité proposée par Akeneo selon des catégories, ou des familles de produits par exemple.
Tableaux de bord Akeneo avec des indicateurs comme la complétude par canal et par locale, les statuts des projets et des workflows.

Exports, imports des données

  • Qu’est ce qu’une solution PIM sans module d’export ? Akeneo va permettre d’exporter l’ensemble des données : configuration des attributs, des familles, des entités, des ressources, des règles, des catégories et évidemment des produits, modèles, variants. Il est possible de créer des profils afin d’enregistrer par exemple des recherches, des sélections d’attributs. Chaque profil dépend également de ce que l’on va exporter. On peut également personnaliser le format de date et d’autres critères pour chaque export. Dans Akeneo, on va pouvoir également paramétrer des planificateurs, c’est à dire qu’on peut ordonner à Akeneo d’exporter tous les jours, chaque mois les produits par exemple. Cela dit, on peut également coupler la planification à la destination : SFTP, Amazon S3, Microsoft Azure, Google Cloud Storage. Tout cela afin d’éviter le moindre développement spécifique pour connecter des outils entre eux. Pour finir, chaque profil peut disposer de droits d’utilisateurs spécifiques : droit d’exécuter le profil, droit de modifier le profil. Les formats sont variés : XLSX, XSV et YAML pour de la configuration plus technique comme les règles.
  • Comme les exports, on peut également faire la même chose à l’import : paramétrage, planification, source des fichiers à intégrer etc.
  • Dans Akeneo, il est aussi possible de définir des correspondances et de la normalisation de données, à l’import comme à l’export, on appelle cela des imports (ou exports) sur mesure. C’est à dire qu’Akeneo va pouvoir mapper les données entrantes ou sortantes.
  • Nous avons parlé d’imports et d’exports via l’interface, Akeneo met à disposition une API très puissante, tout le temps à jour et ultra documentée, avec des exemples et une collection Postman.

Automatisation et IA

  • Ayant parlé d’exports, d’imports et d’API dans le chapitre au-dessus qui font partie également de sujets d’automatisation, nous allons parlé ici d’un moteur avancé de règles Akeneo.
  • En effet le moteur de règle Akeneo est une fonctionnalité qui va permettre d’automatiser des tâches dans Akeneo. Il est possible de créer autant de règles que possible et ces règles permettent de définir des conditions de sélection de produits aifn de :
    • Calculer des données
    • Concaténer des données
    • Classifier des produits
    • Associer des produits
    • Générer des descriptifs via l’IA
  • Akeneo dispose d’un moteur d’IA avancé permettant de traduire ou de générer du contenu grâce à l’intelligence artificielle générative d’OpenAI. Il y a plusieurs possibilités de travailler avec l’IA : il est possible de créer des configurations spécifiques, c’est en quelque sorte des profils d’IA. Ces configurations vont permettre de personnaliser la manière dont va être utiliser l’IA générative : générer du texte pour du SEO, un description Amazon ou bien personnalisation son propre prompt. En plus de cela, chaque configuration va permettre de sélectionner des attributs sur lesquels nous souhaitons que l’IA utilise pour générer le contenu. Ces configurations sont utilisables dans les règles d’Akeneo.
Génération de contenu par l'IA d'Akeneo avec des règles paramétrables facilement.

Le SDM (Supplier Data Manager) d’Akeneo

Le SDM (Supplier Data Manager) est un module qui succède à l’Onboarder d’Akeneo. Le SDM fait partie de la suite Akeneo Product Cloud et va permettre d’avoir une solution interfacée avec les fournisseurs de produits. Cette solution aide les distributeurs à simplifier les échanges de données et en réduisant les allers-retours de mails avec des fichiers dans tous les sens.

Fini les fichiers dispersés, fini les corrections manuelles, fini le changement de format manuel !

C’est une interface dédiée qui permet de :

  • Centraliser les catalogues de vos fournisseurs,
  • Mapper les données des fournisseurs avec les vôtre,
  • Créer des workflows entre le distributeur et les fournisseurs,
  • D’intégrer les données dans votre PIM ou votre ERP, ou les deux,
  • De normaliser et contrôler les données envoyées par les fournisseurs,
  • D’automatiser des tâches sur les données des fournisseurs.

SharedCatalogs

SharedCatalogs est un portail, connecté à Akeneo nativement, permettant de diffuser de manière sélective les données des produits sans pouvoir modifier les informations du PIM.

Idéal pour mettre à disposition une interface aux commerciaux par exemple, cette fonctionnalité permet de créer et partager des catalogues produits personnalisés à destination de partenaires, distributeurs, acheteurs ou équipes internes, avec un contrôle précis sur les données exposées.

Le but est de fournir un accès restreint et maîtrisé aux données du PIM, sans donner accès à l’ensemble du référentiel.
Chaque destinataire obtient une vue dédiée du catalogue, contenant :

  • Seulement les produits pertinents (selon critères, familles, canaux, locales, etc.)
  • Seulement les attributs autorisés
  • Éventuellement les médias associés (images, PDF, etc.)

Dans Akeneo, un administrateur peut créer un Shared Catalog :

  • lui donner un nom et une description ;
  • sélectionner les produits à inclure via :
    • filtres dynamiques (familles, catégories, statut, canaux, etc.) ;
    • ou une sélection manuelle.

L’administrateur choisit alors :

  • Les attributs visibles (par ex. nom, description, image, prix, mais pas les infos internes).
  • Les locales (fr, en, de…).
  • Les canaux (e-commerce, print, marketplace…).

Autres connecteurs et modules

Akeneo dispose d’un site dédié nommé App Store pour les applications autour de la solution. En effet depuis le commencement, Akeneo a toujours été sur une approche « best of breed » c’est à dire de se concentrer sur leur cœur de métier pour permettre à d’autres de se connecter de manière très flexible et facile à Akeneo. Tout cela pour proposer des modules et addons complémentaires.

Grâce à cela, au jour où nous écrivons cet article, il existe environ 136 applications complémentaires dans l’app store d’Akeneo (et beaucoup plus en réalité mais qui ne sont pas forcément référencées sur l’app store, développées par des intégrateurs et autres éditeurs…).

De la solution de préparation et de génération de catalogues, de fiches techniques jusqu’à la diffusion vers les marketplaces, les sites e-commerce, les connecteurs DAM, ERP… Akeneo propose un large panel complémentaire pour répondre à tous les besoins d’une entreprise.

Les différentes versions d’Akeneo

Community

Cette solution est la première brique pour centraliser, organiser, enrichir les données des produits. Gratuite à condition de gérer l’hébergement, la maintenance, l’installation, l’évolution, l’intégration… Akeneo communautaire permet de disposer d’une solution open-source et gratuite pour les « budgets modérés ».

Growth

C’est l’entrée de gamme des licences Akeneo en version SaaS. Cette solution permet de disposer de toutes les fonctionnalités clés de centralisation des données des produits. Entités, gestion des ressources médias, enrichissement des catégories, moteur de règles : l’essentiel pour travailler efficacement !

Advanced

La version Advanced permet de capitaliser sur toutes les fonctionnalités des versions précédentes et elle va plus loin en intégrant la notion de versions de produits, de droits avancés, des workflows… Cette version va permettre également de remonter les KPI de vos boutiques directement dans le PIM.

Premium

Cette version vous permet de libérer le potentiel de vos données avec notamment l’intégration de la fonctionnalité PX Insights ainsi qu’un accompagnement stratégique et un support 24/7. La solution intègre également le Data Architect Agent afin de structurer efficacement vos produits.

Comment intégrer la solution PIM Akeneo ?

L’intégration d’Akeneo repose sur une démarche structurée qui vise à clarifier le modèle produit, fiabiliser les enrichissements, automatiser les flux et accélérer la diffusion des données sur les canaux. Voici comment un projet Akeneo se déroule en pratique.

Phase de modélisation des données

Akeneo se base sur un modèle orienté catalogue. La modélisation consiste à :

  • structurer les attributs : types, règles de validation, listes, options, localisables/scopables,
  • définir les familles de produits avec les axes de variations,
  • définir la complétude par canal et par famille,
  • définir les entités référentielles,
  • définir les arborescences de catégories,
  • définir les dépendances d’attributs,
  • définir les règles.

Objectif : un référentiel clair, cohérent et parfaitement aligné avec les besoins e-commerce et omnicanaux.

Phase de modélisation des médias

Akeneo permet une gestion solide des médias grâce à son DAM (anciennement Asset Manager ).
La modélisation comprend :

  • définition des types de ressources/familles d’assets (images marketing, packshots, documents techniques…),
  • création des métadonnées et attributs associés,
  • définition des règles de nommage des médias,
  • définition des liens d’association aux produits et/ou entités,
  • mise en place des règles de qualité (poids, formats, ratios),
  • définition des transformations à prévoir.

Résultat : des médias homogènes, correctement structurés et intégrés aux fiches produits.

Configuration des flux entrants

Les flux entrants structurent l’alimentation du PIM :

  • import CSV / Excel de données des fournisseurs,
  • utilisation de l’API,
  • synchronisation MDM, ERP, PLM, DAM (si existants),
  • intégration automatisée via scripts, connecteurs ou middleware,
  • normalisation et règles de nettoyage (options, formats, cohérences),
  • gestion de la fréquence, priorisation et gestion des sources.

Objectif : garantir des flux entrants stables, propres et idéalement automatisés.

Reprise et intégration des données

La reprise dans Akeneo se déroule en plusieurs étapes :

  • audit des données existantes,
  • détection des incohérences (doublons, valeurs invalides, formats incorrects),
  • mapping des données Akeneo vers les données entrantes (attributs, familles, catégories),
  • normalisation et enrichissement,
  • import progressif pour contrôler la qualité,
  • validations métier et corrections par itérations.

Résultat : un catalogue propre, complet et prêt à alimenter les canaux.

Paramétrages des droits, workflows et modules utilisateurs

Akeneo structure les rôles et permissions à travers :

  • définition des rôles et permissions par profil,
  • paramétrage des droits d’édition, de visualisation, import/export,
  • mise en place des workflows de contribution et de validation,
  • création de vues personnalisées par équipe (commerce, marketing, technique…).

Objectif : fluidifier la contribution et réduire les erreurs.

Configuration des flux sortants

L’intégration sortante est également un point fort d’Akeneo car il y a plusieurs possibilités :

  • exports e-commerce (Magento, Shopify, Prestashop…),
  • marketplaces (Amazon, Mirakl, Cdiscount…),
  • génération des flux partenaires / distributeurs,
  • automatisation via API ou connecteurs,
  • transformation des données selon les besoins du canal.

Résultat : une diffusion rapide, cohérente et sans tâches manuelles répétitives.

Formations

Les formations couvrent l’ensemble des fonctionnalités de la solution, dimensionnées en fonction des équipes métiers et techniques :

  • présentation aux concepts clés dans le cas où ce sont d’autres collaborateurs
  • recherche des données,
  • enrichissement produit et variants via l’édition séquentielle, actions de masse,
  • gestion des médias,
  • processus et workflows complets,
  • manipulation des imports et exports,
  • configuration des attributs, familles, catégories, entités,
  • administration des utilisateurs, droits, workflows…

À la fin, les équipes deviennent autonomes dans leur gestion quotidienne.

Les forces d’Akeneo

  • Une solution complète, robuste, pérenne et scalable.
  • Une interface intuitive, ergonomique, très facile à prendre en main pour des personnes non initiées.
  • Une documentation fonctionnelle et technique complète et à jour.
  • Une API très complète et robuste, documentée.
  • De nombreux partenaires intégrateurs et technologiques : l’écosystème Akeneo est vaste et c’est important afin de s’appuyer sur le retour d’expérience des intégrateurs, des clients et autres partenaires.
  • Un PX insights différenciant et une IA performante.
  • Un nombre d’études et d’analyses mettant Akeneo au cœur de l’expérience produit.

Akeneo et DATAL

DATAL a une expérience de plus de 5 années autour des sujets Akeneo. Nous accompagnons les entreprises sur plusieurs projets :

  1. Cadrage : Les projets PIM sont vastes et les fonctionnalités ne sont peut être pas toute à déployer à l’initialisation. DATAL vous aide à cadrer et priser le travail en amont. Nous allons également vous aider à organiser une équipe projet.
  2. Intégration : Nous intégrons les solutions Akeneo : communautaires, growth, advanced, premium pour faciliter le travail et cela de manière pérenne, efficace et rapide.
  3. Formation : Nous formons les équipes métiers et les équipes techniques à manipuler concrètement et efficacement Akeneo.
  4. Audit : Nous auditons la solution afin de définir les irritants rencontrés, les fonctionnalités à optimiser et allons jusqu’à la rédaction et l’organisation du plan d’action.
  5. Optimisation : Nous accompagnons les entreprises post déploiement pour bénéficier d’une amélioration continue sur les fonctionnalités actuelles et celles déployées par Akeneo.

FAQ – Questions fréquentes

Quelles sont les différences entre les versions d’Akeneo ?
  • Akeneo PIM Community Edition (CE), version open-source et gratuite. Elle fournit les fonctionnalités de base pour centraliser, structurer et gérer l’information produit : catalogue, familles/attributs, interface utilisateur, import/export via CSV ou API, etc.
  • Akeneo Growth Package, version payante intermédiaire : elle ajoute des services (hébergement, certaines fonctionnalités avancées comme la génération par IA), facilitant le passage à l’échelle pour les entreprises en croissance.
  • Akeneo Advanced Package, version pour se développer pour des structures ou environnements complexes. Elle intègre des fonctionnalités avancées : gestion fine des droits d’accès, workflows de validation, versioning etc.
  • Akeneo Premium Package, version pour les grandes marques et grandes entreprises avec des environnements complexes. Cette version apporte le PX insights complet, un accompagnement stratégique, la modélisation héritée…
Peut-on connecter Akeneo à un ERP, un site e-commerce ou une marketplace ?

Oui, Akeneo dispose de nombreux connecteurs depuis l’App Store. La mise à disposition d’une API permet également de s’interfacer avec les ERP, CMS, plateformes e-commerce, marketplaces et outils marketing.

Combien coûte l’intégration d’Akeneo ?

Le coût d’intégration dépend fortement de l’étendue du périmètre (nombre de flux, complexité des données, connecteurs, migration, etc.) et de la licence choisie. Il est possible de démarrer sur une vingtaine de jours pour la modélisation, le paramétrage, l’intégration et les formations sur une version standard et simple, soit environ 18 000 à 25 000 euros. Pour un projet large, par exemple intégration ERP, import volumineux (catalogue de 100 000 produits ou plus), enrichissements automatisés, données à normaliser, workflows, assets, etc. — le tarif peut atteindre facilement les 50 000€ (et même plus) pour l’ensemble de la configuration, intégration et mise en route. À noter : ces montants correspondent à l’effort d’intégration, hors licence (sauf si vous choisissez une édition payante).

En résumé : l’investissement initial (intégration + configuration + migration + setup) peut varier de quelques milliers d’euros selon la complexité. Puis viennent les coûts récurrents (licence, hébergement, support) si vous choisissez une version payante.

Combien de temps faut-il pour déployer et intégrer la solution Akeneo ?

Pour un déploiement standard avec périmètre « classique » (catalogue simple, e-commerce + ERP de base), la mise en œuvre d’Akeneo : de l’analyse à la mise en production, prend environ 4 à 8 mois.

Toutefois, si le projet présente des complexités : beaucoup d’intégrations (ERP, multiples canaux, fournisseurs, systèmes externes), un catalogue volumineux ou complexe (variantes, bundles, lots), ou des workflows avancés, la durée peut s’allonger à 10 mois. Cependant, il est possible de gagner en semaines voire en mois sur l’intégration. Idéalement si vous avez déjà préparé le dictionnaire de données, que vous avez une grande maturité data et la disponibilité pour nettoyer les données en amont.

Datal aide à faire gagner du temps en amont des projets par le biais de cadrage, de missions de conseil et d’audit.

Pourquoi choisir Datal pour votre projet Akeneo ?
  • Parce que Datal est un cabinet expert ET intégrateur indépendant, sans dépendance éditeur.
  • Parce que l’accompagnement repose sur une vision métier, data et performance, pas uniquement technique.
  • Parce que les projets MaPS réussis ne dépendent pas de la technologie, mais de la qualité de la modélisation, des flux, de la gouvernance et de l’appropriation des équipes.
  • Parce que chaque projet est pensé en retour sur investissement, réduction des coûts opérationnels et accélération de la mise sur le marché.